L'hypnose, au final qu'est ce que c'est?

Il existe un certain nombre de type d’hypnose et il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver entre les différents courants, c’est pourquoi il me semble important d’apporter ici quelques précisions.

Ainsi, nous pouvons dors et déjà mettre de côté les représentations que nous avons tous du fait de démonstrations télévisées ou lors d’évènements festifs. Il s’agit là d’une hypnose dite de spectacle (ou street hypnose) qui ne convient pas aux soins apportés à la personne. Il n’est pas question ici de vous faire faire la poule, rassurez vous !

Mon choix s’est porté sur l’apprentissage l’hypnose éricksonienne, également nommée hypnose clinique et thérapeutique, où le praticien adopte un discours permissif et non autoritaire, centré sur la personne. Il n’est alors plus le sachant en position haute de la pratique traditionnelle mais un guide qui vous accompagne avec respect et bienveillance vers la réalisation de vos objectifs.

Lorsque l’on parle d’hypnose, nous utilisons le même mot pour une technique et pour un état, également appelé état modifié de conscience. Il est important d’insister sur le fait qu’il s’agit bien d’un processus parfaitement naturel, expérimenté plusieurs fois par jour lors de pratiques répétitives ou propices à l’absorption de la personne (sport, lecture, visionnage de film, conduite, etc).

Lors d’une séance, nous utilisons simplement des procédés particuliers pour provoquer cet état modifié de conscience afin de permettre l’émergence de parties inconscientes, rendant accessible à la personne les nombreuses ressources dont elle dispose.

C’est donc ce que fait la personne pour elle-même qui est à l’origine de ses propres changements et non l’intervention du praticien.

Cela implique également que contrairement à ce que nous pourrions imaginer vu de l’extérieur, ce n’est en aucun cas une forme de sommeil mais bien un état actif, ce qui nous est aujourd’hui confirmé par les différentes méthodes d’imagerie et d’enregistrement de l’activité cérébrale.

Déroulement d'une séance d'hypnose

Chaque séance est unique et construite de manière individualisée en fonction des problématiques de la personne, de ses attentes et de ses ressources psychiques. Ma pratique est donc construite sur mesure selon vos besoins.

Nous pouvons malgré tout extraire les grandes lignes d’une séance type afin de vous en donner une représentation claire :

  • accueil avec un temps d’échange sur les questions que vous pourriez avoir ;

  • phase de recueil d’informations au travers d’une discussion guidée pour me permettre de comprendre au mieux vos problématiques et vos besoins ;

  • détermination par vous même de votre objectif de séance ;

  • induction de transe hypnotique (mise en place de l’état modifié de conscience) ;

  • protocole de soin (phase de travail hypnotique) ;

  • réorientation à l’état présent ;

  • débriefing et suggestions post-hypnotique afin de potentialiser le travail effectué ;

  • prescription ou non de tâches : je peux vous proposer des exercices ou des actes à réaliser après notre séance pour aider à optimiser le changement souhaité ;

  • règlement et reprise de rendez-vous directement ou à distance.

"Faites confiance à votre inconscient. C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses."

[Milton H. Erickson]

 

Créez votre propre site internet avec Webador